Mélaminé

Macaron palette de couleurs
Filtrer les résultats
Filtres
Annuler

Le panneau mélaminé de Jean Hue & Socoda


La société Jean Hue & Socoda propose dans son service de vente en ligne de multiples panneaux à base bois mélaminé utilisés dans la confection de meubles ou la couverture d'une façade de cuisine équipée ou de toute autre pièce de l’habitat. Appréciés pour leur flexibilité, leur résistance et leur excellent rapport qualité-prix, ces produits s’imposent aujourd’hui comme une alternative au bois massif, plus cher, plus fragile et difficile à entretenir sans outillage et accessoires adaptés.


Qu'est-ce que le panneau bois mélaminé ?


Souvent comparé, parfois confondu, avec les panneaux bois stratifiés, le panneau de bois mélaminé s’en distingue pourtant à la fois dans son mode de conception et l'outillage nécessaire à sa fabrication. Les usages qui lui sont destinés dans l’aménagement et la décoration intérieure des logements ou bureaux, sont toutefois proches de ceux du mélaminé.

Ce type de bois se compose de feuilles décoratives apposées sur la face supérieure d’un support en particules de bois, aussi appelé « bois aggloméré, ou d’un panneau MDF (pour Medium Density Fireboard, soit un élément d’une moindre masse volumique que le précédent).

Le tout est assemblé et durci à haute température sous l’action d’une résine spécifique : il s’agit de la mélanine, une molécule dotée de qualités techniques qui confèrent au matériau une rigidité exceptionnelle, et une grande résistance au feu, à la chaleur, à la lumière, à l’humidité aux produits chimiques et à l’abrasion. De fait, tous ces facteurs d’usure se font plus lourdement sentir sur un panneau en bois massif traditionnel que sur un panneau en bois mélaminé.

La différence entre un panneau bois stratifié et des panneaux bois mélaminés réside dans l’épaisseur de leurs placages respectifs : le stratifié est formé d’une superposition de 8 à 10 papiers kraft, quand le mélaminé bois ne comporte qu’une seule feuille décorative, renforcée par un overlay (une surcouche de protection destinée à le prémunir des rayures et renforcer l'étanchéité des produits).


Dans son catalogue, Jean Hue & Socoda a sélectionné une large gamme de panneaux de mélaminé bois décliné en plusieurs tonalités et textures de blanc uni, dont le modèle Master Oak d'Unilin qui restitue l'aspect et le toucher du chêne. Cette collection comprend également le blanc Everest (finition top mat) le blanc basique à la texture perlée, le blanc Frontwhite, rainuré à la manière d'un vrai bois, le blanc Flakewood fantaisie.


D'autres panneaux en bois mélaminés sont disponibles dans cette gamme de produits :

Les panneaux bois mélaminé indigo, vert, bleu, noir ou quartz.

Les panneaux bois mélaminé décorés d'un large éventail de nuances de chêne.

Les panneaux bois mélaminé clairs foncés ou grisés.

Le prix, la disponibilité et les données techniques de nos panneaux de bois mélaminé (largeur et longueur de la surface, étanchéité, finition) figurent sur la page dédiée du catalogue en ligne de Jean Hue & Socoda.


Les avantages des produits en mélaminé bois


Les caractéristiques du bois mélaminé en font un matériau très utilisé dans la conception de caissons de cuisine, de placards, d’armoires, d’étagères ou de fenêtres. Cette solution dispose d’un potentiel décoratif qui conduit aussi de nombreux particuliers à l’adopter pour revêtir la façade de leurs mobiliers installés dans les pièces les plus exposées à l’humidité, aux chocs et aux écarts de températures. De ce point de vue, le panneau de bois mélaminé s’impose comme un produit idéal pour conjuguer la recherche d’esthétisme à de hautes performances techniques, gages de durabilité.

A titre d’exemple, une tablette en mélaminé bois peut être proposée en plusieurs teintes et coloris (blanc, rouge, sombre, jaune) et simuler à s’y méprendre l’aspect de matériaux naturels et authentiques comme le bois, le marbre blanc ou sombre ou le béton avec plusieurs finitions possibles : brillant, mat, satiné, effets sablés….


Le catalogue en ligne de Jean Hue & Socoda indique le prix de chacun de nos produits en bois mélaminé, et précise l'ensemble des caractéristiques techniques de chacun d'eux (largeur et longueur de la surface, étanchéité, couleurs , résistance, finition). Les informations concernant leur disponibilité dans les stocks de Jean Hue & Socoda est disponible.


Caractéristiques et entretien des panneaux en bois mélaminé


Jean Hue & Socoda s’adresse aux meilleurs spécialistes du marché pour offrir une sélection qualitative et variée de panneaux bois mélaminés pour créer, embellir ou rénover l’intérieur de votre habitation, à des prix très abordables. Comme le panneau stratifié, les panneaux en bois mélaminé se démarquent des matériaux naturels par la simplicité de leur installation (sans gros outillage), et leur facilité d’entretien. Solution économique, elle n’est reste pas moins un élément muni d’un très fort potentiel décoratif, grâce à l’étendue de ses registres et teintes, comme le blanc uni ou le blanc texturé.

Peu sensibles aux chocs et à l’usure provoqués par des agents tels que la chaleur et l’humidité, une surface habillée d'un panneau mélaminé a aussi l’immense avantage d’être simple à nettoyer : elle ne requiert pas d'outillage particulier, autre qu’un tissu doux, une éponge ou un simple essuie-tout imprégné d’une dégraissant ou d’un nettoyant léger. Le confort en mélaminé n'a pas de prix !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Confiance
Qualité
Famille
Dynamisme