Profitez de -5% sur toutes vos commandes avec le code : 5POUR100
Habillage mural

Lambris

Filtrer les résultats
Filtres
Annuler

Le lambris bois Hue Socoda, un produit noble et élégant

Vous voulez disposer à tout prix d’un pan en bois dans une pièce de vie ? Ou recouvrir totalement votre bureau d’une essence noble, du mur jusqu’au plafond pour baigner dans une ambiance champêtre, cosy et apaisante ? Différentes solutions de lambris en pin, chêne ou épicéa sont en mesure de répondre à vos aspirations.

Les avantages et le prix du lambris bois ou du lambris PVC mural

Pour donner à vos pièces un souffle chaleureux et authentique, le lambris en bois brut (sapin ou épicéa), destiné à revêtir les murs et/ou le plafond d’un salon, d’une entrée, d’une cage d’escalier et même d’une pièce d’eau, n’a pas son pareil. Outre sa dimension décorative, et sa préciosité liée à l’élégance de son essence noble, le lambris vernis, cérusé ou brossé apporte à l’intérieur de l’habitat un confort naturel. A condition toutefois de le compléter par un isolant phonique et efficace lors de l'installation du produit naturel sur une ossature qui lui sert de support et intercale un espace avec la façade du mur.

Le lambris est un revêtement composé de lames fixées entre elles par un système de rives et rainures : leurs dimensions varient selon les modèles proposés, à la fois en longueur (de 2 à 4 mètres), en largeur (au moins 7 cm) et en épaisseur (7 mm minimum). La gamme d’essences utilisées dans la conception du produit est aussi extrêmement diverse (chêne, hêtre, épicéa érable, pin…) et conditionne la qualité et l’aspect du produit, au-delà même de sa finition naturelle, peinte, lasurée, vernie ou cirée, sans oublier le lambris brossé. En fonction de tous ces critères, un tel produit est disponible dans une large fourchette de prix, à partir de 10 euros/m² pour un lambris de sapin, entre 20 et 30 euros/m² pour un pin des Landes (ces prix sont purement indicatifs).

Rappelons que le lambris brossé est composé d'un bois qui a été préalablement débarrassé, en atelier, de ses fibres tendres : cette finition particulière renforce la dureté et la solidité du produit.

L’alternative au bois reste le revêtement mural PVC : le lambris en bois revêtu d’un matériau composite reproduit à la perfection l’aspect de bois bruts (sapin, hêtre, épicéa...). L’ensemble est constitué d’un panneau de fibres de bois arborant un revêtement décoratif en papier mélaminé ou un placage en bois.

Une pose simple et efficace de votre habillage mur intérieur bois

Installer un lambris verni ou brossé sur un mur est une opération relativement simple : une mise en place rapide qui participe du succès rencontré par cette solution de revêtement auprès de nombreux particuliers déjà séduits par sa force décorative dans le cadre d’un aménagement intérieur.

Deux types de pose peuvent être mises en œuvre :

La plus facile et la moins chère aussi en termes de prix - et la plus rapide - , consiste à coller les lames directement sur le support mural. Dans ce cas de figure, le lambris brut doit être mis en place sur une surface parfaitement plane et non friable afin que la lame ne se déforme pas, ni ne se décolle avec le temps.

La seconde, plus technique, nécessite le montage préalable d’une ossature agencée par un réseau de petites pièces de bois, appelées tasseaux. C’est sur ce support que viendra reposer le lambris fini à la brosse ou au vernis. Avant cela, un isolant thermique et/ou phonique est éventuellement à loger à l’intérieur de la structure fixée avec vis et cheville sur le mur porteur. Il faut veiller à aménager un petit interstice d’au moins 5 centimètres afin de permettre le passage d’un flux d’air entre les lames du lambris et la laine de verre ou la laine minérale : cette petit précaution protège le lambris de l’humidité, quel que soit le bois dont il est constitué (chêne brut, épicéa, sapin etc...).

Une décoration saine en bois naturel

Les lambris sont généralement classés en catégories selon leur qualité et leur capacité de résistance à l’humidité (les lambris de classe 5 font l’objet d’un traitement hydrofuge spécial qui les rend aptes à supporter le contact de l’eau, dans les pièces de services telles que la cuisine ou la salle de bain).

Les lambris en sapin et pin maritime conçus par FP Bois, produits également distribués via le catalogue Jean Hue & Socoda, disposent d’une finition particulière Pure-Home qui absorbe les particules nocives en suspension dans l’air intérieur d’une pièce : ces bactéries et particules (les fameux COV, composés organiques volatils), toxiques pour la santé, sont cristallisées et éliminées en continu par l’action du lambris, sans rejets de molécules nocives et contaminants supplémentaires dans l’habitat.

Autre exemple, la marque Le Gal commercialise de essences importées des pays scandinaves : la croissance lente qui caractérise ce « bois du nord » soumis à un climat rigoureux, confère au produit un aspect et des qualités propres : cernes rapprochées, nœuds sains et propriétés mécaniques exceptionnelles.

Confiance
Qualité
Famille
Dynamisme